Adam X+, le cobaye universel
Le secret de la recette de base de la vie, qui a échappé aux scientifiques jusqu’à aujourd’hui, finira par être percé dans les décennies à venir.
C’est en comparant deux données où l’espace-temps est actif qu’on finira par comprendre comment créer de la matière vivante.
Ces deux données sont la diffusion de la lumière, puisque ce sont des flux d’espace-temps qui transportent le photon; et la division cellulaire, puisque c’est ce petit mécanisme qui sépare la matière vivante de la matière inerte.
Or, on sait que la matière vivante vieillit intrinsèquement par un processus interne actif; tandis que la matière inerte s’use par ses interactions avec d’autres objets et avec son environnement. Mais elle ne vieillit pas vraiment.
C’est de l’usure, ce n’est pas du vieillissement.
Ce petit processus de la division cellulaire, qui sépare la vie de la non-vie, doit donc contenir de l’espace-temps actif.
Puisque le diffusion de la lumière et la division cellulaire contiennent de l’espace-temps actif, une comparaison entre ces deux processus permet de découvrir leur point commun.
Et ce point commun nous révélera le comportement de base de l’espace-temps.
On aura plus ensuite qu’à faire la concordance entre ce comportement de base de l’espace-temps et celle de nos données scientifiques qui lui correspond
Comment donc passer de la lumière, qui s’étend comme une bulle grossissante, à la division cellulaire, où la bulle s’allonge en pilule et se coupe en son milieu en devenant deux nouvelles bulles (qui s’allongent immédiatement et se divisent à nouveau) ?
Les scientifiques finiront par comprendre que le point commun entre ces deux processus se cachait dans l’équation la plus célèbre de la science:
C’est le cas où M=0 dans l’équation E=MC².
Le résultat nul de ce cas signifie que nous avons affaire à un élément de masse nulle qui n’a pas besoin d’énergie pour se déplacer à vitesse constante.
Puisqu’il n’a pas besoin d’énergie pour se déplacer, cet élément sans masse n’est du coup pas contraint de choisir une direction précise dans son déplacement: il prend toutes les directions à la fois, ce qui revient à dire qu’il gonfle.
Mais n’ayant pas de masse pour conserver son intégrité tout en gonflant, notre élément de masse nulle casse dès qu’il commence à gonfler.
Bilan: notre petit grain de masse nulle a connu une très brève croissance (augmentation) et s’est cassé: c’est ainsi qu’un petit grain de cet élément devient plusieurs grains de ce même élément.
Chacun de ces nouveaux grains gonfle et casse immédiatement, et ainsi de suite, à l’infini.
Le comportement de base de l’espace-temps est donc de créer toujours plus d’espace-temps à l’infini.
C’est ce comportement de base de l’espace-temps que les scientifiques sont en train de qualifier d’énergie noire.
On comprend alors ce nous voyons dans la division cellulaire: c’est ce même élément de masse nulle qui est piégé dans une espèce de pâte collante transparente.
Car il suffit d’appuyer des deux mains sur un ballon rond rempli d’air pour produire l’allongement en pilule.
C’est ce qui explique le passage de la diffusion de la lumière en bulle grossissante à la division cellulaire.
Le moment où les deux mains forceraient les parois du ballon à se toucher de l’intérieur correspondrait au moment de la coupure dans la division cellulaire.
Cet élément de masse nulle n’est rien d’autre que le vide.
C’est ainsi qu’en découvrant que le comportement de base du vide c’est d’exploser en générant toujours plus de vide, on découvre que cette explosion en chaîne du vide crée extension de l’espace et passage du temps.
C’est la découverte fondamentale que le vide est l’espace-temps.
Mais ça fait aussi comprendre que la recette de base de la matière vivante c’est le mélange du vide gazeux et explosif qui transporte le photon avec le vide dense gluant de la gravité.
Le vide se densifie sur la surface dure des masses et devient une espèce de pâte gluante transparente. Ce vide dense et gluant, c’est la fameuse courbure de l’espace-temps (définition classique de la gravité).
Les scientifiques ne mettront pas longtemps à comprendre qu’il faut utiliser l’électricité pour mélanger les deux formes de vide.
Les nerfs vont apparaître au sein de la matière vivante en suivant le parcours des flux électriques dans le vide gluant.
De là à ce que tous ces fils nerveux finissent par se nouer et par se centraliser dans un cerveau, c’est juste une question de temps.
C’est ainsi que vers la fin de ce siècle, les grandes entreprises de l’industrie pharmaceutique sauront comment créer de la matière vivante et n’hésiteront pas à l’utiliser pour leurs intérêts.
Adam X+ sera le premier être humain fabriqué sans passer par la copie d’une vie déjà existante, sans passer par le clonage.
Adam X+ sera gardé dans une très grande propriété blindée.
Il sera génétiquement doté d’un système immunitaire particulièrement puissant.
Son usage principal sera la production d’anticorps: on l’infectera de toutes les maladies les plus graves et on attendra que son organisme développe des anticorps pour combattre ces maladies.
Il ne restera plus qu’à lui faire des prélèvements de sang : les anticorps trouvés dans son sang seront ensuite fabriqués en série et commercialisés sous formes de médicaments de toutes sortes.
Entre maladies successives et convalescences trop brèves, Adam X+ n’aura pas le loisir de rêver de liberté. Il aura plutôt envie d’un temps de repos un petit peu plus long entre deux infections.
Il arrivera à grappiller quelques minutes de sommeil en plus en profitant de la grande taille de la propriété. Changer de chambres chaque nuit lui permettra de forcer ceux qui l’exploitent à le chercher plus longtemps le matin.
Ce sera autant de minutes de sommeil de gagner.
Mais l’organisme d’Adam X+ deviendra si puissant que les fatigues s’amoindriront avec le temps; les temps de convalescence se feront de plus en plus courts.
Certaines infections, pourtant fatales à d’autres individus, n’arriveront même pas à le rendre vraiment malade.
Que fera-t-il donc de son temps quand il ne s’effondrera plus à causes des maladies dont on l’infectera ?
Il reste assis dans une très grande pièce vitrée au dernier étage de la grande propriété où il vit.
On l’amène dans cette pièce à chaque fois qu’on n’a plus besoin de l’infecter ou de lui faire des prélèvements.
Ça évite d’avoir à le chercher la prochaine qu’on aura besoin de lui.
AdamX+ reste en général assis à regarder ce qui se passe dans les rues d’en bas.
Combien de jours, de semaines, de mois, ou d’années ?
Quelle importance, l’écoulement du temps n’a plus d’importance quand on le passe à répéter la même routine.
Adam X+ n’est pas rebelle, il n’a d’ailleurs jamais rien connu d’autre que sa vie de cobaye; la monotonie de regarder les gens passer dans les rues d’en bas lui suffit.
Il sait d’ailleurs s’en faire tout un spectacle en décidant de suivre tel ou tel passant singulier.
Détailler les moindres détails des vêtements et des bagages d’un passant, se demander si son allure est pressée ou détendue, distinguer ceux qui ont peur, ceux qui sont suivis, ceux qui suivent quelqu’un, ceux qui tombent amoureux juste là sous vos yeux : c’est tout un jeu subtil qu’il sait faire durer des heures.
Adam X+ n’a pas besoin de variation, il sait voir la variation au sein de la monotonie elle-même. Cette monotonie serait éternelle qu’il n’en aurait pas souffert.
Et puis, comment aurait-il pu désirer de changer cette monotonie lui qui n’a jamais connu autre chose qu’elle ?
Ce fut donc un vrai choc pour le cobaye universel quand le changement se produisit en bas, sous ses yeux: il vit un jour passer un individu qui lui ressemblait à quelques détails près.
Il laissa tomber tous ses jeux subtils pour suivre des yeux jusqu’au bout cette personne si singulière.
Il la vit repasser sous ses yeux quelques jours plus tard.
Il finit même par apprendre à quel moment de la journée il pouvait être sûr de voir son presque-jumeau.
Les maladies et les infections continuaient, mais Adam X+ avait désormais un but, quelque chose qui occupait son esprit et qui lui permettait de s’évader de sa routine: revoir cette personne qui lui ressemblait.
Il fut particulièrement énervé un jour parce qu’on vint lui faire des prélèvements au moment même où son jumeau allait passer sous ses yeux.
C’était particulièrement frustrant; il allait devoir attendre deux jours de plus avant de revoir passer son sosie.
Il était si énervé quand on le ramena dans sa pièce vitrée qu’il se refusa d’abord de regarder en bas. Reprendre ses jeux subtils à propos de tel ou tel passant était maintenant si dénué d’intérêt.
Il finit cependant par regarder quand même, puisqu’il était là et qu’il n’y avait rien d’autre à faire.
Quelle ne fut pas sa surprise en voyant son sosie déambuler sous ses yeux !
C’était saisissant, c’était comme si cette personne singulière avait fait exprès de retarder son passage pour le faire correspondre au moment où Adam X+ sera là à regarder en bas…
Était-ce vraiment possible ?
Ne rêvait-il pas ?
Après tout, peut-être qu’il imaginait qu’il voyait ce type parce qu’il désirait trop le voir. Son esprit lui jouait peut-être des tours.
Mais son sosie s’arrêta, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant. Il s’installa à la terrasse d’un café et but une bière tout en suivant quelque chose sur l’écran de sa tablette.
De plus, Adam X+ remarqua le changement d’allure quand son sosie repartit: c’était une allure détendue au lieu d’être pressée et stressée.
D’ailleurs, curieusement, son jumeau repartit en rebroussant chemin. Sa destination avait été cette terrasse où il venait de passer une quarantaine de minutes.
Une idée très excitante s’insinuait très doucement dans l’esprit d’Adam X+ : cet avatar de sa propre personne était peut-être différent de celui qu’il voyait depuis des semaines.
Mais était- ce seulement possible ?
Il se mit à réfléchir à la taille, aux habits, à l’allure de celui qu’il venait d’observer pendant plus d’une demi-heure: ce jumeau était-il différent de l’autre ?
Il ne put se décider; il était trop excité, pas assez calme pour réfléchir avec clarté.
Mais il saurait la vérité au cours de la semaine à venir.
Il passa deux jours dans une exaltation totale, il n’avait jamais connu ça.
Il décida fermement que ses sosies étaient deux personnes différentes quand deux jours plus tard il revit le premier.
Celui-ci était plus grand et toujours pressé le matin.
Il ne repassait dans l’autre sens qu’en fin d’après-midi. Et il ne s’arrêtait jamais dans cette rue.
Les trois jours où il faisait aller-retour dans cette rue étaient le lundi, le mardi et le jeudi.
Adam X+ en était à ces réflexions quand, au bas de la rue, en droite ligne devant lui, il vit venir son nouveau sosie.
L’autre était passé une heure plus tôt, et ne repasserait dans le sens inverse que vers la fin de la journée.
L’émotion fut telle qu’Adam X+ se sentit essoufflé, malgré la robustesse de sa santé.
Il avait bien deux jumeaux, et ce deuxième lui ressemblait beaucoup plus encore que le premier. C’était même sa copie parfaite, à la différence de taille près.
Autant ce nouvel avatar de sa propre personne fut un choc pour lui, autant les suivants lui semblèrent dénués d’intérêt.
Il eut juste l’impression que c’était une règle d’une logique implacable: le deuxième jumeau était justement la révélation de la règle.
Avec cette deuxième copie de sa propre personne, une nouvelle loi s’était annoncée pour l’avenir du monde. Et maintenant qu’il connaissait la loi, l’application de celle-ci était juste la nouvelle routine.
Voir quatre ou cinq avatars de sa propre personne lui passer sous le nez dans la même journée, fut une nouveauté sans intérêt pour Adam X+.
Il s’y attendait. Il fut même étonné d’attendre plusieurs mois avant de voir tout ça arriver.
Et il ne fut même pas surpris de constater que ses jumeaux ne semblaient pas se connaître et ne désiraient même pas faire connaissance.
Le seul point les concernant qui excitait encore sa curiosité, c’était de savoir s’ils seraient eux-mêmes étonnés de constater leur ressemblance.
Adam X+ put constater que la réponse à cette question était négative: ces personnes se croisèrent sans donner la moindre importance au fait de se ressembler.
Cette loi de voir ses sosies se multiplier allait suivre son cours, mais Adam X+ pouvait-il les voir tous ?
Il s’amusa à essayer de ne pas laisser en passer un seul sans l’avoir vu. Il faisait plein d’efforts pour scruter tous les coins et les recoins des rues d’en bas.
Ces deux rues faisaient une espèce de croix dont le noeud se trouvait juste devant lui à cent mètres.
Cette rue qui venait de très loin pour s’arrêter juste au carrefour devant lui à cent mètres, était une espèce de descente vers son immeuble, qui mettait fin à la rue.
La deuxième rue, qui coupait la première juste en bas devant l’immeuble était totalement plate. Elle était si longue qu’on la perdait de vue à l’horizon que ce fût vers la gauche où vers la droite.
Il pouvait donc voir tous ses avatars en panorama générale depuis son point de vue en hauteur.
Il les comptait. Il ne fut pas étonné de voir leur nombre augmenter de jour en jour.
Il se buta à se fatiguer à essayer de les voir tous alors qu’ils étaient devenus trop nombreux.
Il perdit malgré son obstination, c’était impossible de compter tous ses jumeaux.
Adam X+ inversa alors le sens de son jeu.
Il fallait maintenant repérer et compter le nombre de personnes qui ne lui ressemblaient pas.
Il était sûr de gagner à ce nouveau jeu, ces personnes allaient se faire de plus en plus rares. Il le savait, c’était la loi, c’était l’avenir du monde.
Il le savait parce que c’était la logique de la loi implacable que l’apparition de son deuxième jumeau lui avait révélée.
Dans combien de temps serait-il le seul individu qui habite le monde ?
Ce monde fait de copies de lui-même était l’avenir, c’était certain.
Il arriva bientôt le moment où il mit toute une longue journée à ne voir que ses jumeaux, une seule personne différente de lui-même passa sous ses yeux vers la fin de cette journée.
Et comme il s’y attendait, selon la logique implacable de la loi révélée par l’existence de son deuxième jumeau, des jours entiers vinrent où les deux rues sous ses yeux en bas n’étaient remplies que de ses avatars; tout le monde lui ressemblait, plus personne n’avait besoin de miroir.
Il ne fut pas surpris de ne voir que quelques personnes différentes de lui au cours de la semaine suivante.
Quand il dut attendre plus d’un mois avant de voir autre chose que ses propres jumeaux dans les rues d’en bas, il eut le profond sentiment que la nouvelle loi qui régissait l’avenir du monde était sur le point d’achever son oeuvre.
C’était juste une question de temps, de quelques semaines encore, de quelques mois tout au plus: le monde serait rempli de copies de sa personne.
Adam X+ savait qu’il saurait exactement le moment où cela serait accompli: on venait de moins en moins souvent l’infecter, ses jumeaux eux-mêmes avaient la santé robuste, on avait de moins en moins besoin de ses services.
Aussi ne fut-il pas étonné de se voir notifier de cette grande nouvelle : toutes les maladies ont été guéries, et les gens développent vite des anticorps quand des nouvelles maladies apparaissent: il peut sortir de la propriété, on n’a plus besoin de lui.
Dans les rues en bas, au milieu de toutes ces copies de lui-même qui passaient, on pouvait facilement distinguer Adam X+, il était le seul Adam qui ne savait pas où aller, ni ce qu’il faisait là.
Il était le seul à être désœuvré; il avait l’air d’un fou qui errait sans but et sans occupation.